Compte rendu de la visite de la cantine du 18 novembre 2010

Publié le par FCPE Brossolette

Nous avons demandé à M Foutel, au service enseignement et au service restauration de nous permettre de venir observer et manger à la cantine  ce jeudi 18/11/10.

C’est sans problème qu’ils ont accepté et mesdames Veschambes, Blomme et Ostor étaient présentes pour nous accueillir jusqu’à 12h30.

 

Nous avons donc observé lors du premier service de 11h30 à 12h 30 puis nous avons déjeuné comme les enfants de 12h30 à 13h20.

Menu du jour : betteraves, raviolis, fromage blanc et gâteau.

 

Fonctionnement :

Les enfants se rangent devant la porte. Au premier service ce sont les plus petits : CP/CE1/CE2.

La cantine compte 12 tables de 6 soit 72 places maxi.

Les enfants rentrent, rangent leurs manteaux et vont chercher leurs  noms sur le tableau à l’entrée de la file.

Ils prennent leur plateau, les couverts, le verre, le pain l’entrée, le dessert. Ils déposent leur carton avec leur nom avant d’aller s’asseoir.

 

Ce système permet de vérifier que les enfants inscrits le matin ont bien déjeuné.

 

Les cruches d’eau sont déjà sur les tables. Le personnel de surveillance place les enfants.

Il y a une personne mairie dans la cantine et une personne de service qui débarrasse et surveille en même temps.

Les deux autres personnes de la mairie sont affectées à la surveillance de la récré. Les 3 donc se relaient chaque jour aux différents postes.

Les enfants sont parfois séparés des copains pour une raison de discipline et de bruit, car il faut dire qu’ils sont bien agités en  arrivant, même au deuxième service pour les enfants ayant  joué pendant une heure.

 

Les enfants mangent l’entrée, celle-ci est toujours dans des ramequins individuels ( filmés sur place) et jamais en plat commun. Pour le plat, ils se lèvent  avec l’assiette et vont chercher le plat principal.

 

Les plats chauds arrivent filmés et sont placés dans un bain-marie pour être maintenus à température. S’ils ont encore faim, ils peuvent aller chercher du » rab », ce qui n’est pas facile à gérer pour le personnel et pour les parents.

 

Le repas se termine, les enfants rangent le plateau et retournent s’asseoir. Le temps de finir de débarrasser et le deuxième service se présente.

 

 

Dans l’ensemble, le fonctionnement de la cantine est bon.

L’organisation est rodée.

Les commandes de repas se font 8 jours avant auprès de la cuisine centrale. Les ajustements se font tous les matins. Ce jour là, il y avait 3 repas de plus à prévoir du matin pour le midi. Parfois, les desserts ne sont pas ceux annoncés à cause de ces ajustements.

On peut noter que le calme ne règne pas et que l’encadrement est difficile.

Concernant la remarque sur la viande grasse, l’info a été remontée.

 

Remarque : les portes manteaux sont très mal implantés. L’espace entre chaque, la forme de ceux-ci et le nombre font que les vêtements se retrouvent généralement par terre.

 

Madame Blomme nous a précisé que les activités du midi fonctionnent : le lundi et mardi : dessin, travail manuel. Le jeudi et 1 vendredi sur 2 : jeux de société, jeux collectifs (basket).

  

Sandrine Geffroy et Fabienne Blondel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Article très intéressant. Y a-t-il la même présentation pour les maternelles quelque part sur le blog?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre