Qui était Pierre Brossolette ?

Né en 1903, fils d'enseignants, il fait de brillantes études et devient enseignant à son tour.

Il s'engage très tôt dans le combat pour la défense des droits de l'homme. Militant socialiste, à 23 ans, il devient journaliste (l'Europe nouvelle, le Quotidien, le Progrès civique, les Primaires, Notre temps, Excelsior, Marianne, Terre Libre et le Populaire, ainsi que la radio), et se spécialise dans la politique internationale.  Il prend position contre le fascisme italien et contre le nazisme. Il adhère à la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) en 1929. D'abord fervent défenseur des idéaux pacifistes et européens d'Aristide Briand, ses conceptions évoluent lorsqu'il prend conscience de la réalité de la menace nazie. Au cours des années trente, il s’efforcera d’alerter l’opinion publique sur la montée du fascisme. Il fut également membre de la Ligue des droits de l'homme, de la Ligue internationale contre l'antisémitisme, et franc-maçon.

Il participe aux combats de 1940.

En 1941, il s'engage dans la résistance. Pendant l’hiver 1940-1941, il entre en contact avec le groupe du musée de l’homme et participe au journal Résistance. La librairie qu’il a achetée devient un important lieu de rencontre pour les résistants de la zone nord. Il rejoint Londres en avril 1942 où le général de Gaulle le charge de prendre contact avec les différentes tendances politiques de la Résistance. Il prend, fin septembre 1942, la direction du « Bloc opérations », trait d'union entre les Résistances intérieure et extérieure. Avec Passy, le chef du BCRA, il est à l'origine de missions qui organisent pour la zone nord au début de 1943, un comité de coordination équivalent à celui mis sur pied par Jean Moulin en zone libre.

Il devient un dirigeant de la Résistance française.. Jusqu'en 1944, il effectue plusieurs missions clandestines en France.

Arrêté le 3 février 1944, il est torturé par la Gestapo à la prison de Rennes. De peur d'indiquer le nom de ses camarades et de livrer des secrets sous la torture, il se suicide le 22 mars 1944 en se défenestrant du 5ème étage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :