Rythme scolaire / réunion du 14 mars compte-rendu (parent élu)

Publié le par FCPE Brossolette

Réunion d’information du 14 mars 2013 – Compte-rendu

Participants :

·         Mairie : Michel Lamazouade (maire) , François Foutel (Adjoint au Maire de Grand-Couronne en charge du dossier sur les nouveaux rythmes scolaires), la responsable du service enseignement : Bénédicte Lerat et des membres de son équipe

·         Représentants des parents élus et des enseignants de toutes les écoles de la ville

·         Compte rendu : S. Picton, parent élue Brossolette élémentaire

Informations de la mairie :

o   Précisions apportées :

  •  si report à 2014 : nécessité d’une justification écrite du report avant fin mars
  •   Décision officielle de la ville : sera prise en conseil d’adjoint du 18 mars
  •   Précisions de l’inspectrice, qui relaye les directives du DASEN : le temps des 45 mn du PET (Projet Educatif Territorial) ne sont pas obligatoires 
  •   Manque de précisions sur certains points – exemple : les critères de dérogation pour le samedi au lieu du mercredi (lien avec le collège de secteur ?) 
  •   Discussions au parlement en cours sur la refondationd e l'école (dont la formation des enseignants)
  •   Groupe de travail inter-services constitué à la mairie

 

o   Actions engagées depuis la réunion du 31/01/13 : 

ð  recensement des lieux qui peuvent accueillir les enfants pour le PET dans l’école ou à proximité  avec 2 conditions : ne pas utiliser les classes (exception si aide aux devoirs) ni recourir régulièrement à un transport scolaire (coût et temps imparti)

Nota  souligné en réunion : Inégalité selon les écoles, en particulier celle des essarts qui ne dispose d’aucun équipement sportif ou culturel à proximité.

ð  Recensement des intervenants potentiels déjà existants et des ressources humaines nécessaires pour la mise en œuvre du PET : intervenants sur le temps du midi, personnel du conservatoire, bibliothèque municipale, éducateurs sportifs, clubs sportifs et associations sur la commune (certains ont répondus positivement, de manière régulière ou ponctuelle), animateurs du centre de loisir

Nombre d’intervenants liés aux nombre d’enfants qui participeront au PET. Potentiel de 1200 élèves. Il faudrait entre 60 et 80 intervenants en même temps pendant les 45 mn de PET

ð  Estimation du budget associé à la mise en œuvre de la réforme

ð  Que ce soit en 2013 et 2014 : nécessité de mettre en place rapidement les groupes de travail

ð  Volonté municipale de partir de l’existant

ð  Projet éducatif territorial non réalisé ni initié.

ð  Pas de décision prise à ce jour sur la formalisation des horaires

ð  Volonté de remettre les accueils dans les écoles et de revoir le ramassage scolaire (très coûteux, très peu d’élèves concernés et pour un trajet très court, raison historique mais plus de motifs rééls pour le maintenir)

 

o   Propositions de la mairie

ð  Projet éducatif territorial : de responsabilité de la ville / impliquer enseignants et parents à sa réalisation

ð  Principe : mise en commun / pas de travail par école / « souci d’équité dans la diversité »

ð  Mise en place d’un comité de pilotage dont la 1ere réunion aura lieu le jeudi 11 avril

ð  Constitution

v5 enseignants / 5 parents (initialement 4 mais demande des parents de rehausser par groupe scolaire pour une représentativité équitable) è soit 1 parent et 1 enseignant pour le groupe Brossolette (élémentaire + maternelle)

v5 personnels de la ville

vL’inspectrice ou un(e) de ses représentant(e)s

v1 ou 2 élus

ð  Le comité de pilotage s’appuierait sur des groupes de travail par école

Souhait exprimé par la ville : enseignants + parents élus + 1 élu + 1 représentant de la ville

 

Parmi les questions / échanges / précisions (non exhaustif)

  • Panorama des réponses des parents sur la commune : majoritairement favorables au report en 2014 (autour de 80% globalement)
  • Qualité des intervenants ? ==> réponse mairie : ils seront qualifiés (nota : réserves de parents par rapport à la situation en garderie / pas de précisions sur les qualifications)
  • Organisation des intervenants avec responsable ? è réponse mairie : oui : 1 référent par école
  •   Recensement des locaux et iniquité de certaines écoles par rapport à d’autres è pas de véritable réponse à ce sujet
  •  Qu’avez-vous fait pour faire suite à la suggestion émise par les parents à la réunion de janvier sur les possibilités à étudier d’utiliser le centre de loisirs de la ville de Rouen à proximité de l’école des essarts (nota : suggestion qui à la première réunion avait été notée comme intéressante par le maire) ==> réponse mairie : RIEN
  •   Nombre d’adjoints prenant la décision lundi è réponse mairie : 8 adjoints + 3 conseillers délégués.
  • L’aide prévue par le gouvernement et à priori que pour une seule année est de 40 000 € pour la mairie de Grand Couronne.
  •  Budget : quelle fourchette, estimation ? è réponse mairie : plutôt autour de 200 000 euros par an que 40 000 euros. Donc si nous obtenons un report à 2014, la Mairie fait une non-dépense (donc une économie) de 160 000 euros.

La Mairie indique que c’est une somme supportable pour la mairie. La Mairie peut absorber 200 000 euros par an pour le nouveau fonctionnement du rythme scolaire et doit pouvoir consacrer la non dépense à l'amélioration des conditions d'acceuil et infrastructures de nos enfants.

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