PIRLS 2011 : baisse des résultats de la France en lecture

Publié le par FCPE Brossolette

Les résultats de l’enquête PIRLS 2011 (Progress in International Reading Literacy Study), qui mesure les performances en lecture des élèves de CM1 ont été présentés à la presse internationale 11/12/2012 à Amsterdam.

 

54 pays ou provinces ont participé. Une enquête similaire existe en maths et en sciences mais la France avait décidé de ne pas y participer...

L'enquête PIRLS évalue les performances en lecture des écoliers de CM1 à travers pas moins de 135 questions. Elle estime la compétence en lecture c'est à dire "l'aptitude à comprendre et à utiliser les formes du langage écrit que requiert la société". Quatre compétences sont définies: prélever des informations, faire des inférences directes, interpréter et assimiler et examiner et évaluer le contenu.

 

La France, avec un score de 520 points, se situe au-dessus de la moyenne internationale (500 points) mais en deçà de la moyenne européenne (534 points). Si les performances des élèves français témoignent d’une grande stabilité moyenne depuis 2001 (525 en 2001, 522 en 2006)  on observe une baisse significative des performances sur la compréhension des textes informatifs (- 13 points) et une baisse significative des performances pour les compétences les plus complexes (-11 points).

Les inégalités de performance entre les élèves demeurent importantes en France et ne se réduisent qu’à la faveur d’une baisse significative du pourcentage d’élèves français les plus avancés (7 % en 2001 contre 5 % en 2011). Les élèves français sont en outre surreprésentés dans le quartile européen des élèves les plus faibles (32 % contre 25 %).

 

Pour en savoir + : l'article du café pédagogique link

le site du ministère de l'éducation nationale link

Publié dans Rapport sur l'école

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